Un atelier accueillant et très joliment décoré, des alambics et des cuves prêts à l’emploi, et surtout, un animateur souriant, enthousiaste et très didactique pour expliquer la marche à suivre. MonBonCoin a testé pour vous Kwakira Nano et on vous explique pourquoi c’est incontournable !
C’est dans une rue du centre de Waremme que nous nous retrouvons aujourd’hui pour découvrir Kwakira Nano. Stéphane nous reçoit dans une petite échoppe joliment décorée et faisant honneur à son pays d’origine, le Burundi. D’ailleurs, Kwakira veut dire « Accueil » dans la langue de ce pays. Sur place, un bar en bois, quelques tables et surtout quelques cuves et alambics déjà prêts sont disposés dans la pièce. Bref, tout est en ordre pour lancer l’initiation à laquelle nous avions hâte de participer.
Dans un premier temps, Stéphane nous fait descendre dans le sous-sol. Là s’y trouvent différents types de malt dans des sacs de jute. C’est la première partie de l’animation. Stéphane nous fait sentir les différents types à disposition et nous constatons à quel point les parfums sont différents ! Une fois nos malts favoris choisis, nous devons broyer les grains dans un concasseur manuel ! Une étape amusante que Quentin prend avec sérieux !
Ensuite, nous remontons pour la seconde étape : l’empattage. En bref, il s’agit de mélanger à l’aide d’une grande cuillère le malt avec l’eau afin d’obtenir la base de la bière. Une fois le résultat suffisamment homogène, place à la filtration de la bière qui est chauffée pour réveiller les enzymes qui vont transformer l’amidon en sucre. Le résultat est ensuite mis dans une cuve à ébullition pour cuire et se stériliser. Enfin, il est mis au frigo pour fermenter et maturer.
La dernière étape est la mise en bouteille après 3 semaines d’attente. Il faut ensuite encore attendre 3 semaines pour pouvoir déguster la bière que nous avons créée.
Au final, cette animation est à la fois passionnante à suivre, très didactique, mais aussi très interactive puisque Stéphane nous pose de nombreuses questions afin de nous faire participer un maximum et être certain que nous avons bien compris.
Au niveau pratique, elle est réalisable jusqu’à 4 personnes, dure environ 6 h avec la possibilité de repartir avec environ 6 litres de votre propre bière, le tout pour un prix d’à peine 50€ par personne !
D’autres formules sont possibles, comme la dégustation de bières réalisées dans l’atelier. Comptez 1 h 30 avec maximum 10 personnes.
Lieu : Rue de Huy 61, 4300 Waremme
Prix : 50€ par personne
Nombre de personnes : Journée de brassage - 4 personnes. Dégustation/apéro - 10 personnes
Contact : La page Facebook - 0475 54 60 79