C’est la Saint-Nicolas. Et depuis quelques années, revient la même rengaine : « Choisissez un cadeau écologique et responsable ! ». C’est bien joli cette phrase, mais qu’entend-on exactement par-là ? MonBonCoin a voulu le savoir et a posé la question à des intervenantes directement impliquées dans ce domaine : les gérantes de 3 magasins de jouets de nos régions !
Si vous avez des enfants, cette période de l’année est systématiquement la même pour vous. Vous vous retrouvez inévitablement devant ce casse-tête qu’est le choix des cadeaux que le grand Saint va apporter. Jamais évident. Entre les petits loups qui ne savent pas ce qu’ils veulent, ceux qui demandent des cadeaux hors de prix où encore les mauvais choix qui feront forcément des déçus, l’exercice est compliqué. Mais plutôt que d’opter pour la dernière babiole à la mode (qui se retrouvera irrémédiablement reléguée au placard deux mois plus tard), pourquoi ne pas opter pour ce fameux cadeau « éco-responsable » dont on parle de plus en plus ? Pourquoi pas ? Mais au fond, de quoi s’agit-il exactement ?
Pour Séverine, gérante du magasin de jouets « Saperlipoulette » à Jodoigne, cela rime tout d’abord avec le trajet parcouru pour l’acheter : « Déjà, quand on parle de cadeau écologique, cela sous-entend de venir en boutique plutôt que de commander en ligne. Il y a quand même toute une chaîne qu’on respecte alors qu’internet casse la chaîne économique en sautant des échelons qui ont du sens. »
Séverine est très attentive à l’origine des jouets qu’elle propose. Notamment au niveau de leur composition : « Nous choisissons des jouets qui respectent les normes FSC et qui utilisent des colorants naturels, sans danger pour les enfants. » mais aussi au niveau de leur origine : « Le made in Asia, ça concerne la plupart des jeux on ne va pas se mentir. Il convient de choisir les usines dans lesquelles les jouets sont fabriqués. Quand on achète un jouet à 2 francs, 6 sous il faut s’attendre à ce que l’usine ait fait appel à une main-d’œuvre très bon marché. Il y a des marques qui ont un œil sur ce qu’il se passe dans les usines et qui font attention à la qualité de l’objet. »
Pour Alizée-Lou, qui tient le magasin « Patatras » à Oreye, la vigilance est de mise sur certains détails afin de s’assurer du degré écoresponsable d’un jeu : « On va regarder si les matériaux utilisés respectent l’environnement (tissus biologiques, couleurs naturelles ou encore bois issus de forêt durablement gérée par exemple). On vérifie aussi le lieu où a été conçu, construit et assemblé le jeu. Il suffit de creuser un peu et l’on s’aperçoit que le produit qu’on a acheté a en réalité fait des milliers de kilomètres pour arriver sous le sapin. C’est un élément très important, car si même un jeu a été réalisé en matériaux durables, mais qu’il a dû traverser plusieurs océans pour arriver ici, est-ce qu’on peut vraiment appeler cela un jeu “responsable” ? C’est la raison pour laquelle on essaie de privilégier des fournisseurs européens, mais également des petits artisans passionnés par leur métier. »
Et ce n’est pas tout, il y a aussi la portée pédagogique du jeu qui est importante : « j’ai toujours été très impressionnée par les jeux évolutifs, qui respectent le rythme de l’enfant et vont grandir avec lui. En tant qu’ancienne institutrice, je peux vous dire que tout peut avoir une portée pédagogique, cela va d’un jeu de société à un simple rouleau de papier toilette, tout dépend de la manière dont on va l’utiliser… »
Enfin pour Evelyne qui gère la Chouette Magique à Amay, il y a bien évidemment la dimension du respect de l’environnement à prendre en compte, mais ce n’est pas tout : « Pour notre magasin, un article écoresponsable c’est un article qui est tout d’abord un jouet qui respecte l’environnement, qui respecte le personnel qui le fabrique et l’enfant qui va jouer avec (non toxique) sans oublier son but premier, celui d’apporter de l’amusement et un apprentissage. »
MonBonCoin ne s’est pas arrêté à cette définition. Vous nous connaissez, on a voulu aller plus loin ! Parce que la théorie c’est bien, le concret c’est mieux ! Alors voici les coups de cœur en termes de jouets écoresponsables de nos 3 gérantes :
Evelyne de la Chouette Magique jette son dévolu sur « Nid d’abeille », un jeu de la marque « Plan Toys » : « C’est un jouet dont le but est de trier les abeilles. Il permet d’apprendre les couleurs aux tout petits, mais il est également très intéressant pour la motricité fine grâce à sa pince que les enfants apprennent à utiliser afin de ranger les abeilles au bon endroit. De quoi faire un apprentissage très utile puisque nous sommes dans la pré-écriture tout en s’amusant !
Apprendre ou confirmer l’apprentissage des couleurs (ex : mets l’abeille jaune dans l’alvéole rouge ect...), mais également “ranger” ex : l’abeille rouge dans l’alvéole rouge. En bref un petit maous costaud pour des champions en herbe. » Avantage supplémentaire, la composition du jeu : « La marque utilise le bois de l’Hévéa, qui une fois qu’il ne produit plus de latex devient improductif et est alors coupé puis brûlé. Afin de redonner une seconde vie à ces arbres, Vitool Viraponsavan créateur de Plan Toys a eu l’idée de créer des jouets à partir de ces arbres. »
Alizée-Lou de Patatras a, elle, choisi « Carré set Créatif » de la marque « Grimm’s » et ce, pour plusieurs raisons : « Premièrement, il est conçu dans un bois issu de forêts durablement gérées et teint avec des couleurs naturelles sans danger pour les enfants, il est également 100 % made in Germany ! De plus, il a été imaginé en deux tailles : très grands (pour les petites mains) et en plus petit (pour les enfants qui ont une meilleure dextérité). »
L’aspect très évolutif du jeu lui plaît également énormément : « Au départ, on propose à l’enfant de découvrir librement et sans consigne, précise le jeu. Il sera perçu comme un jeu de construction que l’enfant va s’approprier, apprendre à manipuler ou encore à ranger. Puis, on lui présente le petit carnet accompagnant le set créatif. Ce sera tout d’abord des défis de structuration spatiale où l’on travaillera la construction en 2D. Progressivement, les constructions entremêleront la construction 2D et 3D dans la structure carrée ou au contraire totalement en dehors. Pour finir, on rentre totalement dans la construction d’un solide complet qui se transformera en un véritable jeu de logique. »
Enfin, pour Séverine de Saperlipoulette, le jeu écoresponsable incontournable, c’est Le « Cosa » de la marque italienne « Italtrike ». « C’est du Made in Italy. Les petits porteurs possèdent des roues en caoutchouc qui vont dans tous les sens. Ils supportent jusqu’à 50 kg. C’est fabriqué à base de plastique 100 % recyclé. Hyper robuste, jamais eu de retour, le grossiste non plus. »
L’aspect esthétique du jeu est également mis en avant : « Le Look ultra sympa, assez fun, ça se décline dans plein de looks différents : il y a les classiques police, ambulance, pompier ou les animaux panda, koala… Il y a même une nouvelle gamme avec une feutrine, un peu plus cher, mais la finition est plus sophistiquée. Ma fille qui a 2,5 ans est tout le temps dessus. »