Il s’en passe de belles choses, en Hesbaye liégeoise ! Et comme vous ne pouvez pas toujours être au courant de tout, on vous fait un petit résumé de quelques-unes des actualités positives et inspirantes qui ont eu lieu récemment — ou vont avoir lieu — dans les prochains jours et près de chez vous !
C’est un projet franchement original qui va bientôt voir le jour dans les gares de Waremme et de Huy ! Porté par la SNCB et nommé « Circuit court en gare », il s’adresse en premier lieu aux producteurs de fruits et de légumes de la région en leur proposant ni plus ni moins que de venir investir les lieux pour vendre leurs produits frais et délicieux !
Pour les passagers aussi, l’idée est vraiment séduisante ! À l’heure où le train est de plus en plus une alternative intéressante pour se déplacer, pouvoir trouver sur son chemin de délicieux légumes et fruits cultivés de manière locale est un vrai plus !
Alors, si en tant que producteur, cet appel vous intéresse, sachez que vous avez jusqu’au 6 octobre à minuit pour rendre votre offre ici !
Elle s’appelle Marine Eggerickx, elle fait du Twirling bâton depuis maintenant 20 ans… et aujourd’hui, elle a décidé de passer à la vitesse supérieure ! Elle ouvre en effet dès aujourd’hui son propre club sportif à Hollogne-sur-Geer ! Mais le twirling bâton, c’est quoi exactement ? C’est en fait un sport qui allie danse, théâtre, gymnastique et — comme son nom l’indique, maniements de bâtons. Il est comparable à la gymnastique rythmique et est à la fois le corporel et l’artistique
Marine avait déjà donné quelques cours ponctuels à Faimes et le succès avait été fulgurant. Suite à cette belle expérience, la commune de Geer lui a donc proposé d’ouvrir ce club. Grâce à cela, elle proposera des cours une fois par semaine pour les plus de 6 ans ! Plaisir et amusement garanti !
Ça vous dit de tenter l’aventure ? Alors rendez-vous sur sa page Facebook ou par téléphone : 0475/47.53.86
À moins que vous ne viviez dans une grotte, vous savez que nous vivons en ce moment une crise énergétique historique. Le prix de l’électricité, du gaz et du carburant a explosé et la facture devient de plus en plus salée pour les particuliers, mais également pour bon nombre d’entrepreneurs locaux ! C’est dans ce cadre que Sébastien et Michael Menu agissent !
Ces deux frères originaires de Remicourt prennent en charge l’optimisation énergétique des entreprises de la région grâce à leur société « Broptimize ». Ils les accompagnent dans de divers projets d’amélioration énergétique et la recette est un véritable succès. En effet, non seulement sont-ils capables d’aider de manière très efficace ceux qui en font la demande, mais ils peuvent en plus se féliciter de créer de l’emploi puisqu’en 6 ans d’existence, la société possède à présent 50 collaborateurs qui s’occupent de près de 3 000 clients !
Alors, envie de recevoir les conseils de ces pros de l’optimisation ? Alors rendez-vous sur leur site web : www.broptimize.be
Marie Frères est maman de 3 enfants, mais cela n’empêche pas de réaliser les rêves qu’elle a en tête ! Cette Waremmienne est en effet sur le point de lancer, en partenariat avec l’Esneutoise Mélanie Taton, un pop-up store original pour les dames et les enfants ! Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, un pop-up store est une enseigne éphémère qui permet aux entrepreneurs de tester un endroit de vente pendant une période courte et déterminée afin d’observer si les produits que l’on vend fonctionnent auprès du public recherché !
C’est dans cet état d’esprit que Marie lance « Mame » (contraction de Marie et Mélanie) à Waremme. Son idée, proposer des objets mignons accessibles et qualitatifs pour toute la famille. Idéal pour les cadeaux de fin d’année ! Parmi ceux-ci, on retrouve des bougies odorantes et des bijoux, des cartes postales, des plaids ou encore doudous pour enfants… Ces produits seront issus de grandes marques, mais pas seulement puisque Marie compte également faire appel à des créatrices et créateurs locaux !
Envie de découvrir le monde de « Mamé » ? Tenez-vous informé ici
Ils sont six, tous étudiants de l’IPES de Waremme et ils ont eu la brillante idée de réaliser des capsules vidéo mettant en scène les producteurs locaux de leur région ! Le principe est simple : dans un format court et dynamique de « questions — réponses ».
Dans ces vidéos, les producteurs s’expriment sur de nombreux sujets importants et actuels tels que la mobilité, l’écologie, les circuits courts ou encore la lutte contre le gaspillage. Elles s’inscrivent dans le cadre du Young Climathon, organisé en février dernier pour les différentes écoles secondaires d’Amay et Waremme.
Ces vidéos sont au nombre de 20 et sont à voir depuis le 5 septembre sur ce lien